Voici les conseils de montage, collage, peinture et patine des bâtiments en carton découpé au laser.
1. Pièces en carton et carton bois : peinture et collage.
1.1 Préalable
Le carton et le carton bois sont des matériaux très sensibles à l’eau et à l’humidité. Il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas les abimer pendant les phases de COLLAGE et de PEINTURE.
1.2 Collage.
Le collage du carton et du carton bois se fait avec de la colle blanche, colle vinylique ou colle PVA. Un montage à blanc permettra de vérifier le positionnement des pièces et de visualiser les zones d’encollage. L’encollage des pièces se fait au pinceau avec parcimonie. Maintenir les pièces avec des cales pendant le temps de prise de la colle pour garantir leur bon ajustement. Ne pas utiliser de ruban adhésif pour le maintien afin d’éviter de détériorer la surface du carton.
Le collage des éléments en carton fin (0.4 mm) se fait exclusivement à la colle en aérosol (colle en bombe de type 3M Photo Mount, 3M Spray Mount ou équivalent).

1.3 Peinture.
La peinture du carton bois se fait avec de la peinture à SOLVANT NON-AQUEUX, en bombe aérosol ou à l’aérographe, passée en fines couches, dans un endroit propre et aéré. Les modèles présentés sont peints avec de la peinture en spray Montana de la gamme 94 (MTN 94). Bombe de 400 ml à moins de 5€.

Quelques références MTN 94 utilisés :
- Pour les couleur des murs : Blanc mat, blanc malte, blanc hueso, gris sibérien,
- Pour les toitures en zinc : gris londres, gris lobo, gris perle
- pour les devantures: era green, perseus blue, jaune eldorado, marron interrail
- pour les grilles, les tuyauterie et les rideaux métallique acier galvanisé ou aluminium.
- Laisser sécher très longuement entre chaque couche et avant toutes manipulations.
1.4 Peinture des détails et patine.
La peinture des détails fins peut se faire au feutres type Posca ou Molotov.

1.5 Patine.
La patine est réalisé avec une peinture acrylique diluée et essuyée ou avec des feutre à alcool type Créa marqueur de chez Rougier & Plé, des pastels sèches Faber Castell, des crayons de couleur Aquarelle ou Pastel Caran d’Ache.


D’autres techniques ne peuvent être utilisées qu’après le passage d’une couche d’apprêt (primaire). Un apprêt type MTN ou magasin de bricolage fera parfaitement l’affaire. Utiliser des équipements individuels de protection (lunettes, gants, masque à cartouches filtrantes). Les tranches du carton absorbent beaucoup plus de peinture que les aplats. Pour l’éviter, on peut passer une couche de colle blanche diluée au pinceau sur celles-ci.

1.6 Montage.
Une vidéo présentant le montage de la maquette Brooklyn warehouse est disponible sur Youtube.
Maintenant, à vous de jouer!
Pour mémoire voici les conseils de nettoyage, préparation, apprêt, peinture, collage et pose des vitrages des modèles de véhicules en kit en impression 3D.
2. Pièces imprimés en 3D : nettoyage, apprêt, peinture, collage et pose des vitrages.
Ces recommandations de préparation sont valables spécifiquement pour ces modèles qui sont imprimés par Shapeways® dans les qualités Smooth Fine Detail Plastic et Smoothest Fine Detail Plastic.
2.1 Préalable
La résine est fragile en particulier pour les pièces fines. Les modèles doivent donc être manipulés avec la plus grande précaution, en particulier pour le dégrappage des pièces. Privilégier un dégrappage avec une mini-disqueuse de type Dremel®.
2.2 Nettoyage.
Le nettoyage en usine n’est pas toujours parfait. Il reste parfois des traces de cire de support, en particulier dans les endroits difficiles (intérieur des cabines, jantes des roues…). Pour enlever cette cire, diverses techniques sont possibles : trempage à l’eau tiède et au savon (40°C / 104°F), brossage (avec un pinceau brosse ou une brosse à dents électrique), grattage avec une carte plastique (comme une carte bancaire découpée à une taille adaptée), ponçage (avec du papier abrasif fin 400 ou 600). Pour arriver à un résultat optimal, il faut parfois utiliser ces techniques successivement puis recommencer si besoin. Il faut être patient et soigneux, la matière utilisé étant particulièrement fragile.
2.3 Séchage.
Après un dernier rinçage à l’eau (déminéralisée si possible), on laisse bien sécher (papier absorbant, chaleur modérée). Certains recommandent un passage aux UV qui peut se traduire par une exposition d’une heure au soleil.
2.4 Préparation du support.
Le passage d’un primaire est nécessaire pour une bonne accroche de la peinture. Les plus exigeants en profiteront pour faire une séance de masticage.
2.5 Peinture.
Une fois le support bien préparé et bien sec il peut être peint avec les types de peinture et les techniques habituelles. Pour une belle finition, je conseille des peintures mattes passées à l’Aérographe ou à la bombe. Passer la peinture en couches très fines pour ne pas noyer les détails. Il existe d’autres façons de préparer les modèles à la peinture. Avant de les mettre en œuvre, bien vérifier qu’elles s’appliquent pour les qualités de résines Smooth Fine Detail Plastic et Smoothest Fine Detail Plastic imprimés par Shapeways®.
J’attire votre attention sur le fait qu’avec le temps, des paillettes peuvent se former à la surface du modèle. Elles peuvent être nettoyées par un simple brossage avec un pinceau doux.
2.6 Pose du vitrage.
Le vitrage est prédécoupé. Il est plus simple de faire la découpe au ciseaux. Pour le collage vous pouvez utiliser de la colle vinylique (colle blanche) ou colle PVA. Les vitrages découpés peuvent être manipulés puis maintenus avec de fines bandes de ruban adhésif peu collant. Une vidéo explicative est disponible sur Youtube.
2.7 Collage
Le collage final, cabine sur le châssis, roues sur les essieux… se fera avec des points de colle vinylique ou de la colle PVA. Ces colles étant solubles à l’eau, cela permettra de faire des collages réversibles pour éventuellement reprendre le modèle plus tard.
Modèle pour collectionneurs et modélistes adultes. Ne convient pas à un enfant de moins de 14 ans. Illustrations non contractuelles. Reproduction interdite.
© Axel Vega